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mieux-apprendre

Communication familiale bienveillante

Un atelier inspiré de la formation "comment parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

 

Cet atelier est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Les participants à l'atelier apprennent entre autre :
• comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc. ;
• comment susciter chez l'enfant le désir de coopérer ;
• comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture ;
• comment éviter le recours à la punition ;
• comment favoriser l'image positive de l'enfant ;
• comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Ce programme vise à améliorer les techniques de communication adulte-enfant ; il s'adresse à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants (parents, personnels de garderie, enseignants, etc...).
Depuis leur création, 150 000 groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d'organismes y font appel : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie… (source, atelier des parents)

 

Modalités pratiques :
15 heures de formation. Tarif adhérent 120 €

Pour connaître les dates des prochaines formations consultez l'agenda d'Ajaccio ou l'agenda de Bastia.

Présentation des 6 rencontres

Pleurs, colères, jalousies..aider l'enfant à prise à ses sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
Susciter la coopération

C'est souvent frustrant pour des parents d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Remplacer la punition

Habiletés plus avancées en vue d'obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l'obéissance obtenue à force de punition n'est pas efficace ; souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Encourager l'autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empechent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Compliments et estime de soi

II existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d'eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?
Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?